top of page
Photo du rédacteurMaman Catherine

Clinique de fertilité : Pour bien entamer les démarches

En général, après un an d’essai bébé sans succès, vous serez référés en clinique de fertilité. C’est durant ce long processus plein de rebondissements que j’aurais aimé avoir plus d'informations avant de commencer. Voici donc mes petits conseils d’une fille qui en ait à quelques mois dans ce processus et différents essaient. 


Soyez à jour dans vos tests annuels. 

En effet, un examen gynécologique récent, des prises de sang de base autant pour vous que votre conjoint et un test de gonorrhée et chlamydia négatif vous aideront à réduire la longue liste de tests nécessaires en début de parcours. Cette liste est assez impressionnante et doit être faite dans des jours précis du cycle, si vous avez au moins ceux-ci de fait, vous pourrez passer à la prochaine étape plus rapidement.


N’hésitez pas à envoyer votre demande dans plusieurs cliniques

Les listes d'attente dans les cliniques sont assez longues. Lorsque l’on veut un bébé on n’a pas toujours le goût d’attendre des mois! La meilleure tactique est d’envoyer des demandes dans plusieurs cliniques afin d’avoir le plus de chances possible d’avoir une réponse rapide! Il y a deux cliniques dans la ville de Québec et quelques-unes à Montréal. 


N’ayez pas peur de poser vos questions

Les infirmières dans les cliniques sont là pour vous aider, les techniciens aussi. Lors de vos rendez-vous, échographies, inséminations ou autres, n’hésitez pas à poser vos questions. On a parfois des questions spécifiques à notre cas qui ne peuvent être répondues par d’autres que les gens qui suivent notre dossier. Internet n’a pas toutes les réponses! Ces gens connaissent la fertilité sur le bout de leurs doigts et pourront vous guider mieux que quiconque. 


Certains effets secondaires sont normaux

Bien entendu, lorsque l’on commence à prendre des hormones, on s’attend un peu à avoir des effets secondaires. Par contre, ils ne sont pas pareils pour tout le monde et n’auront pas la même intensité. Si vous avez le moindre doute à savoir si c’est normal, certains pharmaciens s’y connaissent bien en infertilité et pourront vous aider! Sinon, évidemment, les infirmières de votre clinique seront bien placées pour vous guider et ajuster vos doses au besoin. 


Prenez le temps de suivre les étapes 

Moi-même, lorsque j’ai eu mon premier rendez-vous en fertilité, j'étais tellement excité à l’idée de trouver une solution à notre problème, que je voulais sauter toutes les étapes et y arriver tout de suite! Ce n’est malheureusement pas comme ça que ça fonctionne. Prenez le temps de faire des tests, de prendre les conseils que vous donnent les médecins, parfois c’est un petit élément à changer dans sa routine qui peut faire la différence! 


Qu’auriez-vous aimé savoir en commençant votre parcours?



Ce texte a d'abord été publié sur le site de la boutique Agatha qui a fermé ses portes en 2023.

Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page