Je n’échangerais pas mon parcours en fertilité pour la facilité
Ne te trompes pas, évidemment que j’aimerais ça moi aussi regarder mon chum et tomber enceinte. Je ne souhaite à personne de vivre un parcours en procréation assistée. C’est difficile sur le corps, sur le mental et sur le couple. Malgré tout, c’est aussi beaucoup d’apprentissages et ce processus m’a permis de grandir.
J’ai appris à mieux me connaître durant ce parcours. À mieux connaître mon chum, nos limites, nos besoins et à mieux s’écouter.
Avec les hormones, les délais, les déceptions, tu as deux choix, ou bien tu te fermes, te crée une carapace ou bien tu fonces et prend le tout comme une leçon de vie. Je pense m’être retrouvé plus dans la deuxième option! C’est loin d’être l’option facile, c’est même souvent très difficile à porter, mais c’est l’option qui m’a permis d’en sortir avec une santé mentale intacte.
Voici donc mes quelques conseils pour survivre à ce processus, avec quelques mois de recul et avec mon bébé en santé dans la pièce d’à côté!
Communique. Que ce soit avec ton/ta conjoint.e, des amis, de la famille, ne vis pas tout ça toute seule. Je ne dis pas que tu dois en parler à tout le monde, t’exposer dans tes blessures, mais trouve au moins une personne qui t’écoutera. Il y a des groupes sur Facebook qui parlent du processus, ces filles peuvent être ces personnes. Qui que ce soit, communique.
Prends ça une étape à la fois. Je sais que tu as hâte d’avoir ton bébé dans tes bras, je sais exactement comment tu te sens, chaque étape du processus est importante et doit être faite de la bonne façon. C’est sur que certaines étapes sont plus faciles à vivre que d’autres, mais prend le temps.
N'attends pas trop avant de consulter. Je te jure que tu es mieux de dire que tu n’en a finalement pas besoin quand la clinique t'appelle que d’attendre 4-6-10 mois sur une liste d’attente après des années d’essais. Parles-en rapidement avec ton médecin ou ta gynécologue.
Occupes-toi l’esprit! Je n’ai pas trouvé le passe-temps le moins coûteux. J’ai acheté un chien, mon Polar! Mais il m’a grandement aidé à passer au travers de tout ça ! Que ce soit découvrir un nouveau passe-temps, un nouveau travail ou de rédiger un journal, ça aide à se libérer l’esprit et à se changer les idées durant les périodes difficiles.
Fait confiance aux médecins. Oui c’est beaucoup d'essais et erreurs malheureusement, mais ils savent ce qu’ils font. Ils connaissent les options possibles et tentent simplement de trouver ce qui fonctionnera pour ton corps. Je suis une des rares personnes qui a vu un cycle d'insémination être transformé en ponction d’ovule pour un cycle FIV. On ne prévoit pas toujours comment va réagir le corps, mais ils sont là pour t’aider.
Finalement, écoutes toi. Beaucoup. Ce n’est pas grave de sauter un mois parce que tu ne feel pas. Ce n’est pas grave de relaxer une journée de plus ou de prendre un verre de plus durant le parcours. Le stress n’a jamais aidé personne. Prends du temps pour toi. C’est important pour ton corps et ton esprit.
De mon côté, elle a été tellement attendue et désirée, ma belle Béatrice, qu’elle aurait eu un bras dans le front j’aurais quand même trouvé que c’est le plus beau et le plus parfait bébé du monde! La récompense des efforts s’en vient! Ce ne sera peut-être pas ce que tu aurais voulu ou de la manière que tu l’aurais voulu, mais ça s’en vient!