Est-ce que tu laisses une trop grande empreinte numérique pour tes enfants et toi?
L’empreinte numérique, c’est la trace que l’on laisse lorsque l’on utilise internet. Ça peut être l’information lorsque l’ont rempli un formulaire, des photos publiées sur les médias sociaux ou même les informations collectées par les sites web lors de tes visites. En 2024, c’est difficile de n’avoir aucune empreinte. Tout le monde en a une, tout ce que tu peux contrôler, c’est la profondeur de l’empreinte que tu laisses. L’important, c’est d’être conscient de ce qui peut laisser une trace et de l’impact qu’elle peut avoir et, d’ainsi, prendre des décisions éclairées.
Mon article ne vise pas à te faire la morale ou à te dire quoi faire, mais simple te conscientisé et t’aider dans ta prise de décision. Oui, je publie des photos et vidéos de ma fille sur les médias sociaux et oui je dors bien la nuit. Je suis assez active sur les médias sociaux (surtout depuis le lancement de mon blog), je passe beaucoup de temps en ligne et même mon travail m’oblige à me servir beaucoup d’internet. Toutefois, je m’informe, je fais attention et je réfléchis avant de publier.
Il y a quelques informations primordiales à connaître lorsque l’on utilise internet et que l’on veut le faire de la bonne façon.
Sais-tu que dès que tu publies quelque chose sur les médias sociaux, la photo ou la vidéo ne t’appartient plus vraiment ? En effet, ça devient du contenu public, même avec un compte privé. Tu n’es jamais à l'abri de te faire pirater ton compte non plus. Une fois sur Facebook, Instagram, ou autre, à moins d’utilisé un outil pour artiste afin de protéger des droits d’auteurs, tes images font maintenant partie de l’univers d’internet. Une fois publié, même si tu supprimes le contenu, il existe toujours. Certaines plateformes continues d’héberger même le contenu retirer des pages publics. Ces images restent donc dans la mémoire d’internet et peuvent être retrouvées si quelqu’un s’y met un peu. Réfléchi avant de publier, parce qu’une fois envoyé, c’est terminé.
Un point auquel il faut que tu réfléchisses, on est tous au courant, mais on vit tous aussi un peu dans le déni, c’est qu’il y a un peu trop de gens malintentionnés sur internet. Si tu as un compte Instagram public, tu le vois surement, il y a toujours des profils un peu louches avec aucune publication, mais qui suivent 2000 personnes qui s’abonnent à ton contenu. Rappel toi que ces personnes peuvent utiliser ton contenu, le sauvegarder, le regarder à répétition. Est-ce que les images de toi ou te ton enfant sont appropriés ? Fais-tu parfois un ménage dans tes amis Facebook ou bloques-tu certains profils de tes réseaux ? On le sait, les images d’enfants ça circule partout dans le monde incluant au Québec.
Les informations que tu partages en ligne sont une mine d’or pour les voleurs d’identité. Que ce soit des photos de ta famille, d’un souvenir de ton école primaire, des anniversaires de tes enfants, toutes ces informations donnent beaucoup d’indices aux fraudeurs pour répondre à tes questions secrètes ou même deviner tes mots de passes. Si ce ne sont pas tes propres questions, pensent aux réponses que pourraient donner tes enfants dans quelques années.
Savais-tu que l’intelligence artificielle est maintenant capable de prendre une simple photo et de lui faire dire un peu ce qu’elle veut. C’est de plus en plus facile pour un fraudeur de créer du contenu avec les images des médias sociaux et propager des fausses informations. C’est aussi simple de mettre le visage d’un enfant sur le corps d’un autre par exemple, c’est malheureux, mais semble-t-il que les sites de pornographie juvénile en sont pleins de ces images modifiées. Ils sont super mignons nos enfants, on a le goût de le montrer à tout le monde ! Mais souviens-toi que trop c’est comme pas assez !
Je t’ai préparé un petit top 5 de trucs pour une vie en ligne plus sécuritaire.
Évite de publier publiquement les photos ou vidéos dans le bain, nu ou en couche. Je sais, c'est vraiment cute le premier bain de ton bébé ou ses petites fesses en couche, mais les gens n’ont pas besoin de le voir intégralement. Il y a trop de risques que ces photos se retrouvent entre de mauvaises mains. Ça n’en vaut pas la peine.
Les photos dans des situations embarrassantes que ce soit pour ton enfant ou un autre membre de ta famille peuvent être évités. Je sais que parfois, c'est tentant de faire une blague ou de démontrer comment tu gères une crise par exemple, mais ça peut causer du tort aussi. De nos jours, l’intimidation ne prend pas fin au son de la cloche d’école. Tu ne veux pas que tes enfants se retrouvent au centre d’une histoire à l’école à cause d’une simple photo sur Instagram.
Dose la quantité de photos de ton enfant, il n’a pas besoin d’être la vedette de ton compte. J’utilise, parfois, des photos de dos, ou d’un peu plus loin, ça permet de, premièrement, varier les contenus, mais aussi de ne pas surexposer ton enfant. Comme je te dis, on voit ma fille sur mes pages, mais ce n’est pas elle la « vedette » du contenu.
Sensibilise ta famille. Si tu prends la décision de ne pas montrer ton enfant, avise les gens autour de toi. Tous ne comprendront pas, mais c’est important de leur expliquer afin d’éviter des malentendus. Si ça ne te dérange pas que l’on publie ton enfant, mais avec des limites, prend le temps également d’aviser tes proches. L’important, c'est que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
Lorsque ton enfant est assez vieux pour donner son avis, demande-la-lui. Informe-le que tu publies des photos de lui sur les médias sociaux, ait une conversation à propos des risques et des bénéfices de la présence en ligne.
En terminant, ça semble beaucoup négatif à première vue, mais ce n’est pas tout mauvais internet ! Je suis la première ambassadrice du web et du numérique ! Ça permet de rester en contact avec des gens qui habitent loin ou que l’on voit moins souvent. Ça permet de partager des trucs et des conseils avec des gens qui ont la même réalité que toi même si tu ne les connais pas. De découvrir de nouveaux produits ou des entreprises qui correspondent à nos besoins. Ou encore, ça permet d’apprendre et de s'éduquer sur tous les sujets possibles.
L’important, c'est d’être conscient des enjeux, de s’informer et de prendre les bonnes décisions.