Mon guide de survie pour les premiers pas en infertilité
Je ne me considère pas comme une professionnelle de l’infertilité, du processus ou une psychologue. Je ne suis qu’au début du processus de consultation et certaines personnes y sont depuis des années, mais je crois qu’en deux ans d’essais, j’ai retenu quelques trucs et conseils que j’aurais aimé connaitre dès le départ.
N’attend pas que ça fasse trop longtemps que tu essaies naturellement avant de consulter. Je sais que c’est difficile sur l’orgueil et le moral d’assumer que ça ne fonctionne pas, mais certaines filles ont besoin d’un simple petit coup de pouce! De plus, les listes d’attente en fertilité sont si longues actuellement au Québec, que se mettre sur la liste le plus rapidement possible te permet de continuer à essayer naturellement en attendant!
Si, comme moi, tu as un médecin de famille, cette étape est plus simple, essaie d’être le plus à jour possible dans les résultats de tes tests, ITS, PAP teste et autres. Ça te sera demandé lors du premier rendez-vous en clinique de fertilité et certains tests sont acceptés s’ils ont moins d’un an! Il y a une bonne liste de tests à faire donc si tu en as déjà quelques-uns de fait tu sauves du temps!
Entoures-toi bien. Même si c’est difficile pour plusieurs de comprendre réellement ce que tu vis, tu vas vouloir avoir au moins une amie, une mère ou un frère à qui parler quand tu en auras besoin. C’est un processus qui est parfois difficile sur le moral et le couple, c’est le fun d’avoir quelqu’un avec qui parler.
Trouve des gens qui vivent la même chose que toi. J’ai joint il y a quelques mois un groupe Facebook de soutien pour les filles qui vivent l’infertilité. C’est une mine d’or de trucs, conseils et témoignages. De mon côté, je me sentais souvent bien seule dans ma situation. J’ai bien quelques amies qui ont pris un peu plus de temps que la moyenne à concevoir ou qui on fait une fausse couche, mais personne ne vit réellement avec l’infertilité. Ça m’a beaucoup aidé d’avoir des gens qui vivent la même chose que moi avec qui discuter.
Trouves-toi un passe-temps. C’est super important de se changer les idées et de faire autre chose de temps à autre. C’est un processus qui peut devenir tellement lourd, c’est essentiel de pouvoir faire autre chose, au minimum à l’occasion. De mon côté, l’activité physique m’aide beaucoup, je prends des marches avec mon chien presque tous les jours, ça me sort de mon quotidien et me permet de m’évader.
Finalement, celui-ci est surement le plus important, assure toi d’en parler avec ton conjoint. On l’oublie parfois, mais tu n’es pas exactement seule dans ce processus! Il le vit lui aussi et ça le stresse lui aussi, s’épauler l’un l’autre permet d’évacuer certains questionnements, stresses et mauvaises périodes. C’est facile de s’éloigner dans les moments difficiles, mais c’est en réalité une excellente raison de se rapprocher et de solidifier ton couple!
Ce texte a d'abord été publié sur le site de la boutique Agatha qui a fermé ses portes en 2023.