Mon plus grand défi : l’alimentation de mon bébé
Persévérance, je pense que c’est le mot qui décrit le mieux mon parcours d’alimentation avec Béatrice. S’alimenter n’a jamais été la force de bébé. Dès sa naissance, le projet d'allaitement a été difficile et je l’ai, à contre-coeur, abandonné quelques jours après sa naissance, parce que c’était difficile et aussi pour ma santé mentale. Avec la formule, elle n’a jamais bu de grandes quantités de lait. Suffisamment pour être en bonne santé, rien d’inquiétant, mais elle est mini, 15e percentile en poids. Elle s’est fait dépasser par son cousin qui a 3 mois ½ de moins qu’elle très rapidement!
Lorsqu’elle a eu 6 mois, dans le temps des fêtes, j’ai commencé à lui donner des aliments solides. Dans ma tête, je ferais comme les autres, la fameuse DME! J’avais mes petits livres avec de belles recettes, la vaisselle cute et tous les aliments essentiels prêts pour débuter! Sans grande surprise, ça ne s’est pas passé comme prévu. J’aurais dû m'en douter, elle ne fait rien comme prévu! 😜
J’ai commencé doucement avec des aliments simples, ce n’était pas un succès. Je lui proposais des aliments et elle ne faisait que pleurer sans intérêt pour ceux-ci. Je lui préparais aussi des petites crêpes, des omelettes, des morceaux de fruits et légumes, rien ne l’intéressait. Pourtant elle mettait déjà tous les jouets possibles dans sa bouche comme tout bébé de 6 mois.
J’étais découragée. Chaque fois que j’essayais quelque chose de différent, j’y passais du temps et y mettais de l’amour, mais elle ne voulait rien savoir. Je ne pouvais même pas me dire que c’était parce qu’elle n'aimait pas ce que je lui proposais, elle ne voulait même pas l’essayer.
J’ai dû me résigner et lui faire quelques purées afin d’introduire tranquillement des aliments et l’habituer à manger. Ce n’était pas non plus si facile, mais tranquillement elle a accepté quelques aliments. Heureusement, elle est fan de yogourt! Ça m’a permis de lui faire des petits repas un peu nourrissants. Céréales, yogourt, purée de fruits, légumes, elle a même mangé une petite trempette de crevettes! Ça m’a un peu réconciliée avec l’idée de la faire manger. On va se le dire, ça prend du temps dans une journée, la préparation des repas, le temps que bébé mange, puis tout nettoyer. Quand ça implique beaucoup de pleurs au travers, ça rend ça lourd chaque jour!
Mais, comme la plupart des acquis, elle y a finalement pris goût! Vers 7 mois ½, elle est revenue aux morceaux! Je lui ai refait les belles petites recettes, les belles assiettes et elle mange de mieux en mieux ! Les mêmes petites crêpes du départ, elle les mange maintenant avec appétit!
Mon coup de cœur c’est le livre des recettes de Bébé mange seul! Je m’en inspire beaucoup pour lui faire des éléments centraux de repas auxquels j’ajoute des fruits, légumes ou fromage pour compléter son repas. Je congèle les surplus et ça facilite la gestion des repas toute la semaine.
Cette histoire n’a rien d’exceptionnel, je l’avoue, mais quand on est dedans, je sais que ce n’est pas évident et qu’on se sent bien impuissante. Je n’ai pas de solution miracle pour aider ton bébé à être autonome dans son alimentation ou prendre les purées selon ce que tu choisis. Je voulais simplement te laisser savoir que si ça t’arrive, tu n’es pas seule! Ça prend du temps, chaque bébé évolue à sa propre vitesse. Mais ça viendra! La grande majorité d'entre eux finira tout de même par manger leur spaghetti à 9 mois!